top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNathalie Payet

Les fondements de la psychologie biodynamique

Dernière mise à jour : 26 juil.

Développée par Gerda Boyesen (1922-2005) psychologue et physiothérapeute norvégienne, la psychologie biodynamique associe les travaux de Wilhem Reich sur la structure musculaire et l’expression émotionnelle et ceux de Sigmund Freud sur la parole et la psychanalyse. Elle dénoue en douceur les schémas sclérosés et libère les blocages du passé pour ouvrir au présent, au bien-être indépendant.


Gerda Boyesen s’intéresse aux réactions végétatives liées au stress et aux traumas et développe le concept de psychopéristaltisme (capacité des intestins à digérer et réguler les émotions).


Le thérapeute à l’aide d’un stéthoscope va être à l’écoute pendant la séance de massage des gargouillements produits par le ventre de façon involontaire.


Ils existent différents sons renvoyés par le psychopéristaltisme. Le thérapeute, lors des massages de bio-intégration, va être à l’écoute des sons d’eau qui signalent l’intégration des matériaux inconscients par le conscient. Sons de vidage, comme le lavabo qui se vide, signalent une digestion émotionnelle.


Les cycles emotionnels et le psycho-péristaltisme


La montée et l’expression de chaque émotion déclenchent une longue suite de déchargements physiologiques jusqu’au niveau microscopique. Lorsque l’évènement émotionnel est passé ces processus du corps devraient dans un organisme sain revenir à la normale (phase d’intégration et d’homéostasie). Selon la théorie de Gerda Boyesen le processus péristaltique des intestins ( c’est-à-dire les gargouillements du ventre par exemples les sons d’eau)nettoie littéralement le corps des effets restant d’un évènement émotionnel.


Ce cycle émotionnel devrait s’achever de lui-même mais il ne peut avoir lieu que dans des conditions de sécurité et de paix. Quand l’organisme cesse d’être en état d’alerte.


Le travail pendant une séance s’est de chercher dans le corps à repérer les endroits où la boucle ne s’est pas achevé au niveau du cycle vasomoteur et que le patient est resté bloquer dans le système sympathique ou parasympathique.

le cycle vasomoteur

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page